Logo SR Alpha 2017

Optimisation de la RAM

More
15 years 10 months ago #492 by artphi
Bonjour,

Encore merci pour cet excellent plug'in!

Juste une petite remarque:

Comme la plupart des utilisateurs de Vray, je me bats constamment pour essayer de réduire au maximum les temps de rendu et surtout le fameux problème des 2go de RAM maximum...
Régulièrement, quand je réalise un rendu d'archi d'intérieur, je dépasse la limite de RAM et mon rendu plante.
Pour palier à ce problème, j'utilise le Vray frame buffer, réduit la taille des buckets (2px par 2px!!), réduit la taille des bitmaps.
J'ai encore recherché sur le net d'éventuelles astuces et je suis tombé sur un post dans les forum de 3DVF.com:

[...] Dans système tu peux jouer sur les paramètres du BSP pour modifier l'arbre quadratique et alléger la RAM:

Il faut baisser Max tree depth et augmenter face/level coef.

Tu peux aussi, voire même tu dois, te mettre en mode dynamic dans default geometry. Vray utilisera la RAM de manière dynamique en chargeant et déchargeant les objets de la mémoire en fonction des besoins du rendu. Évidemment augmente le memory limit même si les 400 MB de base suffisent pour la plupart des tâches.
En revanche il faut que tu sois conscient que ces réglages vont considérablement augmenter le temps de rendu...
NB: en mode dynamic Vray ignore les réglages de BSP.
Après essaie de limiter les rayons car contrairement à une idée répandue le raytracing est hyper gourmand en RAM et cette gourmandise augmente de façon drastique avec le nombre de polys. Dans tes matériaux essaie de limiter le nombre de réflection/réfraction et d'augmenter le cut-off pour tuer les rayons inutiles. [...]

sources complètes: www.3dvf.com/forum/3dvf/MoteursdeRendu/V...endu-sujet_317_1.htm

Apparement celà fontionne plutôt bien!

Je me demandais si c'étais possible d'iplémenter un système d'optimisation pour la RAM dans SolidRocks? Ca pourrais sauver la vie (et les cheveux) à beaucoups d'infographistes!!!

Merci infiniment!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #493 by subburb
Replied by subburb on topic Re:Optimisation de la RAM
bonjour, Et merci pour ces remarques !

En effet la ram est un sujet épineux avec Vray...

J'ai rencontré ces problèmes, et j'avoue avoir utilisé pour SR des réglages aggressifs pour le BSP (pour les version RCX seulement).. cela fait gagner beaucoup de temps...
en fait depuis la version 1.5, Vray dispose d'un nouveau mode auto-dynamic geomtry. Donc le BSP est réglé comme par défaut à 80-1 pour les utilisateurs d'un Vray >= 1.5
Pour les utilisateurs des version RCx, j'ai forcé le BSP à 70-2 contre 60-3 de base, (de mémoire).

dans SR, le boutton Hide Calc passes est là pour aider à sauver un peu de mémoire.
Il me reste des améliorations à faire quand on utilise le vray frame buffer.

La meilleure solution que je connaisses à ce problème de RAM est d'utiliser le /3GB au boot de XP s'il est en 32 bits.

A l'époque ou j'avais ce problème de ram ultra limite, cette option de windows m'a complètement libéré, alors que je n'avais pourtant que 2Go sur ma machine...
si tu ne l'as pas fait, je te le conseille vivement..

Autre chose, un petit utilitaire gratuit, freeramxpro m'était indispensable à l'époque.. aujourd'hui ca va mieux, j'ai 4Go et un vista64 (qui marche pas super bien;))

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #496 by artphi
Replied by artphi on topic Re:Optimisation de la RAM
Merci pour la réponse!
Pourrais tu m'en dire en peu plus sur le:

La meilleure solution que je connaisses à ce problème de RAM est d'utiliser le /3GB au boot de XP s'il est en 32 bits.


Ca m'a l'air très intéressant, mais malheureusement, je n'ai aucune idée de comment activer ça... :huh:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.196 seconds

Contact informations

Subburb

32, Rue theophile Gautier
33110 Le Bouscat
FRANCE

(+33) 6 73 03 72 29

Newsletter

Keep in touch with us

facebook_32 youtube_32 vimeo_32