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Problème Rendu de Personnages Animés

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9 years 7 months ago #6911 by Sam0
Bonjour,

J'ai un soucis sur une scène qui comprends trois personnages animés dans un appartement. Pour éviter tout flickering, j'ai rendu ma scène via FlyWiz, en calculant une map d'irradiance toutes les 3 frames, histoire d'être assez précis.
Au rendu, le décor (qui est statique) rends bien, mais les personnages ont des artefacts qui apparaissent sur leur visage et qui changent toutes les frames. Je suis pourtant en mode Animation, et mon curseur est sur Good. Je vous met des images en pièces jointes pour que vous puissiez voir ce gros bug de GI qui ne semble affecter que mes persos
Alors que faire ? Faire un flywiz uniquement pour mon background et rendre mes persos à part ?


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9 years 7 months ago #6912 by Sam0
Bon je viens de voir l'option MOAwiz, j'imagine que j'aurai du faire mes rendus par là...
Bref, j'ai défini les frames que je voulais rendre, coché "Use camera path" pour réduire le flickering (le mouvement de cam est un mouvement rotatif très lent), coché "2 pass" pour précalculer les passes d'IR (toutes les 2 frames), puis fait Render 1+2 sequence.
Est ce que j'ai bon ? Ou je vais avoir des bugs sur les persos/ du flickering sur les objets ?

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9 years 7 months ago #6913 by Sam0
Bon, MOAWiz me faisait des bugs de flickering sur ma scène, j'ai donc opté pour rendre tout séparément, mon appart en Flywiz, et mes persos a part. Le problème maintenant (oui encore un), c'est que j'ai appliqué un VRAY MTL Wrapper pour avoir un alpha sur mes objets qui passent devant mes persos (canapé, table), pour les incruster plus facilement en post prod. Maintenant que ma scène est devenue toute noire, ma GI a changé ! Et mon éclairage sur mes personnage n'a rien a voir avec mon rendu initial (logique en même temps)... Donc est ce que je peux garder mon éclairage sur mes persos sans rendre toute ma scène, avec en prime un alpha sur tout mon mobilier pour les incruster ensuite correctement en post prod ?

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9 years 7 months ago #6914 by subburb
Bonjour !
En effet c'est pas si simple...

La deuxième démarche est la bonne.. FLYWiz ne peut rendre QUE les anims ou RIEN ne bouge sauf la cam.
le MOAWiz, lui, est là pour rendre les scènes animées, donc un calcul de GI pour chaque frame, mais aussi les problèmes qui vont avec (flickering).

Petit rappel important : le mode "use camera path" ne peut être utilisé QUE si la caméra bouge peu (travelling..). personnelement je n'aime pas ce mode.

je vais essayer de résumer les différentes possibilités qui s'offrent à vous :
- la plus simple, mais aussi la plus longue et la poins souple : faire une rendu en MOAWiz avec la méthode BF/Lightcache. C'est la voie royale, mais aussi la plus longue, et tout est compris, donc difficile ensuite de retoucher telle ou telle partie car tout est ensemble (on peut quand même sortir des passes fort utiles comme la wirecolor, reflection, specular, zdepth, etc...

- je suggère quand même une tentative sur quelques frames, toujours en MOAwiz, mais en IM/LC en ajoutant le bouton DE (detail enhance). Bien souvent, en mode good ou very good, ca donne de bons résultats, au flickering acceptable, en beaucoup moins de temps.

Passons à la décomposition en deux parties : parties statiques rendues en flythrough et parties animées rendues en MOAWiz, puis le tout combiné en postprod, par exemple dans after effects.
Dans ce cas, je conseille la chose suivante :
- cacher tous les objects animés et faire son rendu en flywiz.
- ensuite, sélectionner tous les objets statiques, et, à l'aide des vrayproperties, les passer en matte/shadow. (alpha contribution à -1, donc). Vous trouverez pleins de tuto sur le sujet.
- faire réapparaître les objets animés et faire le rendu MOAwiz (BF+LC idéalement, ou IM/LC+DE). Tous les objets statiques ne seront pas rendus car ils sont "matte", mais en revanche il feront les occlusions sur les parties animées et contribueront aux ombres et à la GI pour conserver les cohérences. Tout cela demande pas mal de réglages et de tests sur des images fixes avant de se lancer dans l'anim complète.
- il existe aussi un autre moyen, le rendu en "vrayshpereapparatus", qui permet d'isoler dans des sphères 3d le rendu uniquement des parties animées et de leurs ombres.
Par contre, dans ce système, le compositing peut parfois d'avérer très complexe (franges noires dans l'incrustation dans after).

En espérant vous voir aidé !

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9 years 6 months ago #6927 by Sam0
Merci, la méthode fonctionne bien, pas vraiment pratique de rendre en deux fois, mais au final ça marche !

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9 years 6 months ago #6928 by subburb
Super !
Pouvez vous nous décrire votre procédure ?

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