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Problème Rendu de Personnages Animés

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9 years 6 months ago #6931 by Sam0
Eh bien il fallait bien rendre en deux fois, une passe pour les objets non animés, en Fly Wiz, et une autre pour les personnages en rendu simple (je n'ai pas eu a utiliser MoaWiz). Pour la seconde passe, tous les objets avaient en shader un vraymtlwrapper avec en alpha contribution -1 (sauf les persos évidemment). Bon j'ai du mal paramétrer mon shader parce que ça me faisait du grain sur mes objets en alpha (ou alors mes presets de rendus n'étaient pas assez hauts). Au final, j'ai pu compositer mes deux passes dans after effect, il a fallu que je retouche un peu la passe des persos pour retrouver la cohérence de GI de ma scène, et que j'affine le masque (il y avait une legère bordure sur l'alpha). Donc oui il faut quand même retoucher en post prod avec cette méthode.
En revanche, j'ai eu un soucis avec les cheveux du personnage de droite (la blonde), ses cheveux ne faisaient que flicker, impossible de les rendre en FlyWiz (puisqu'ils étaient animés), ni en MoaWiz ou en rendu normal (probleme de flick). J'ai du donc les rendre à part, avec un autre shader (j'avais utilisé un hairMTL) avec les murs et la tête en VrayMTLWrapper, le reste non renderable.
Bref, cette scène a été une vraie torture à rendre ! Mais au final, rendre le backgroud puis les persos reste la meilleure solution, plus flexible et plus rapide que de tout rendre en Brute Force/ Light Cache.
Celà dit si quelqu'un a une solution simple pour éviter le flick sur des personnages animés, sans avoir à faire 10 000 passes, ça m'intéresse aussi ;)

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9 years 6 months ago #7005 by subburb
Eh bien merci Sam0 pour ce workflow détaillé !
Cela va en aider plus d'un ;)

Ca donne presque envie de créer un outil pour assister/automatiser cette tâche de découpage
- rendu des statiques en flythrough
- afficher les objets animés et passer tout le reste en matte
- faire le rendu en Bruteforce/lightcache pour la partie animée
- ...

pour les alphas, j'ai vu récemment qu'ils étaient de meilleure qualité en utilisant la passe multimatte (avec r,g,et b activés pour le même ID afin que la passe sorte blanche). L'opacité de l'alpha est bien géré. pour le grain je ne sais pas trop, à vérifier.

Pour les cheveux, même en bruteforce lightcache ça n'a pas fonctionné ?

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9 years 6 months ago #7010 by Sam0
Ah oui un rendu automatisé serait vraiment parfait !

Pour les cheveux, ils viennent d'un logiciel tiers, "Marvellous", et je pense que la modo pose problème..... Tous les cheveux sont en planes superposés ce qui doit causer des bugs de flicks sur les ombres...
Bref j'ai rendu ma passe de cheveux a part (encore !), avec l'alpha contribution de la tete de mon perso et de son chemisier a -1, et j'ai décoché la global illum du rendu. J'ai rattrapé les couleurs en post prod sous After, faute de temps. Ça fait bricolage un peu, mais j'ai pas pu cerner d'ou venait exactement le problème ni pourquoi ça n'affectait QUE ces cheveux là (alors que les autres viennent aussi de Marvellous)

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